vendredi 30 novembre 2018

X comme inconnu



Voici donc la dernière lettre de ce challenge genea-culinaire.

C'est ma maman qui avait acheté ce livre sur une broquante dans les années 80.
L'ouvrage a été publié en 1740 comme le présente la page ci-dessus.

Les premières pages blanches montrent une mention manuscrite bien mystérieuse et alléchante pour le généalogiste :


"ce livre apartien a R Renouf de cher mr le marquis de vrigny a caën" 
(Ce livre appartient à R. RENOUF de chez Mr le Marquis de Vrigny à Caen)

Je m'en vais donc chercher la trace d'un Marquis de Vrigny à Caen et surtout de son cuisinier R. RENOUF...

Je trouve assez rapidement un certain Jean Jacques de VAUQUELIN, Marquis de Vrigny (1723), Seigneur de la Fresnaye et de Saint Malo, né vers 1687, fils de Jean de VAUQUELIN et Elisabeth, Dame de Vrigny de DROULLIN.

Il se marie le 23 janvier 1713 à Caen avec Louise Anne d'AMPHERNET.



Le couple décède en février 1760, à Caen, Louise Anne le 14 et Jean Jacques le 23.






Ils sont transportés et inhumés dans le caveau familial de l'église de la Fresnaye-au-Sauvage (61).














Concernant R. RENOUF, je n'ai trouvé qu'un mariage entre Robert RENOUF et Hélène PORÉE, le 18 février 1700 à Vendes (14) :


 La dite Hélène PORÉE étant décédée à Caen en 1758 :


Rien ne prouve que cet homme fut cuisinier chez Monsieur le Marquis de Vrigny... Cela reste une piste.

N'empêche qu'avant de faire des recherches généalogiques, je ne savais pas que je possédais "La nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits" du cuisinier de Jean Jacques VAUQUELIN à Caen... 

Comme quoi, il faut toujours consulter TOUTES les pages d'un ouvrage, des surprises peuvent se cacher ;) 


___


Sources : 

  • Ouvrage personnel
  • Geneanet (pierfit)
  • Gallica
  • AD61 & AD14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire