Série O - Administration et comptabilité communales
La série O est constituée des dossiers produits
- par les bureaux de la préfecture chargés du contrôle des affaires communales
- par la trésorerie générale, chargée de l’examen des comptes de gestion des receveurs municipaux et des pièces à l’appui
- par le service vicinal
Elle est divisée en 4 sous-séries :
- Sous-série 1O : Généralités et affaires intercommunales
- Sont classés dans cette sous-série les documents concernant les documents de tutelle administrative des communes :
- Réglementation (instruction, circulaires..)
- Dossiers relatifs à la comptablité des communes,
- Dossiers relatifs aux syndicats de commune
- Dossiers relatifs à la gestion des biens intercommunaux.
- Sont classés dans cette sous-série les documents concernant les documents de tutelle administrative des communes :
- Sous-série 2O : Administration communale
- Constituée de dossiers provenant de la préfecture et de la trésorerie générale
- Comptes de gestion, et administratif
- Dossiers rangés par commune
- Administration générale
- Personnel communal
- Bâtiments communaux (acquisition, cession, construction...)
- Biens communaux non bâtis
- Cimetières
- Agriculture, commerce, industrie
- Affaires militaires, sapeurs-pompiers
- Police
- Hygiène
- Travaux publics (eau,gaz, électricité)
- Moyens de tranports urbains
- Constituée de dossiers provenant de la préfecture et de la trésorerie générale
- Sous-série 3O : Voirie communale et urbaine
- série close au 1er janvier 1939
- Ce service fut après 1940 attribué aux Ponts-et-Chaussées (Décret du 15 octobre 1940)
- Service de gestion
- Dossiers des différentes voies, par catégories
- Chemins de grande communication,
- Chemins d'intérêt commun
- Chemin de moyenne communication
- Sous-série 4O : Dons et legs
- Les dons et legs faites aux communes ou aux établissements de bienfaisance devaient se faire après avis de la préfecture (Décret du 5 novembre 1926. Ceux-ci pouvait concerner les communes, les paroisses, les hôpitaux, les entités relgieuses, etc...). On ne trouvera pas les dossiers de dons et leg des associations (sous-série, 4M).
- Dons et legs attribués à divers établissements situés hors du département
- Dons et legs intercommunaux
- Dossiers par communes
- Les dons et legs faites aux communes ou aux établissements de bienfaisance devaient se faire après avis de la préfecture (Décret du 5 novembre 1926. Ceux-ci pouvait concerner les communes, les paroisses, les hôpitaux, les entités relgieuses, etc...). On ne trouvera pas les dossiers de dons et leg des associations (sous-série, 4M).
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- On peut trouver dans ces dossiers :
- Nom(s) du(des) donateur(s)
- Noms du(des) bénéficiaire(s)
- date du don
- On peut trouver dans ces dossiers :
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- Un index alphabétique des donateurs complète le répertoire, en annexe.
(Archives Municipales de Perpignan)---Avec le P, nous verrons les Finances, le Cadastre et les Postes....
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