Qui êtes-vous ?

Ma photo

Généalogiste Familial Professionnel, Diplôme Universitaire Généalogie et Histoire des familles de Nîmes - mention Bien. Interventions scolaires, recherches, accompagnement et formations. Zone géographique Languedoc-Roussillon.

samedi 5 juillet 2014

O comme Opus Incertum



Une fois n'est pas coutume, je vais sortir de la Généalogie....Quoique....



Je prépare un examen d'ouvrier paysagiste, les racines sont cette fois vivantes, et c'est l'occasion de réviser le latin avec l'épreuve de reconnaissance des végétaux.


Nous devons apprendre à reconnaître 120 plantes ainsi que leur nom botanique.


Mes 4 années de latin au collège et au lycée n'auront pas été vaines...


Il reste une semaine avant les épreuves, c'est la raison de cette pause dans le Challenge AZ ;)


Nous finissons la formation avec les ouvrages maçonnés comme le dallage, bordures, pavage, les surfaces stabilisées et l'opus incertum...



---


Un opus incertum est littéralement un "appareil irrégulier" !

C'est un ouvrage réalisé avec des pierres de dimensions et de formes différentes avec des joints maçonnés ou gazon.

Historiquement, l'opus incertum est couramment employé dans les derniers siècles de la République romaine, parfois associé à une ossature en bois, en remplacement de l'opus craticium, trop fragile.

Au début de l'utilisation du mortier, au iie siècle av. J.-C. et au début du ier siècle av. J.-C., le parement est constitué de petits blocs de tuf de forme pyramidale, enfoncés dans le noyau du mur, et la partie visible présente une forme irrégulière. C'est ce que l'on appelle l'opus reticulatum.

À ne pas confondre avec l'opus insertum ou isodomon, assemblage réglé.


Au jardin, un opus incertum à joints engazonnés sera de niveau horizontal. Il couvrira une surface, une allée et permettra le passage piéton ainsi que la tondeuse mais pas de véhicules.

Voici l'opus réalisé en exercice :


Il reste à semer le gazon.


---

Alors, quel rapport avec la généalogie ???..........


Les deux ont une structure logique, linéaire, mesurée, numérotée.

En effet, on ne peut concevoir une recherche généalogique sans organisation, méthodologie, "cases", logique, mathématiques, combinaisons de paramètres, etc...

L'opus en est de même, il nécessite un fond de forme nivelé, mesuré, un lit de sable pierres par pierres, des joints équilibrés, une surface finale à niveau.


Mais à contrario, ses éléments seront irréguliers et les lignes de joints cassées.

La généalogie offre un résultat identique.....
Nos arbres ne sont jamais réguliers dans le sens où nous rencontrons un enfant naturel, orphelin, adoptif qui rendra une branche stérile...où nous avons tous au moins un implexe...où les métiers, les régions, les événements ont changé au fil du temps....


La généalogie de chacun est irrégulière.

C'est cette diversité qui la rend unique, culturellement formatrice et également source de la connaissance de soi.

---



1 commentaire:

  1. Irrégulier dans deux dimensions mais très régulier dans la troisième, c'est un opus de haute maîtrise que cet incertum...

    RépondreSupprimer