mardi 31 décembre 2013

BILAN 2013, en route pour 2014 !


 

L'année 2013 se finit...Nous faisons le bilan des activités généalogiques.




 
Ma généa-addiction date d'y il a 3 ans, lorsque ma maman est partie rejoindre les anges...Depuis, le virus s'est fortement développé.


Mes grand-parents paternels m'avaient initié il y a une vingtaine d'années mais sans déclencher quelque recherche que ce soit. A 20 ans, je courrais après autre chose que mes racines...


Depuis fin 2010, j'ai entrepris de construire mon arbre sérieusement, avec quelques points de départ, notamment le travail côté paternel, quasi-complet, et un arbre "Notre Temps" rempli par mon grand-père maternel.




En février 2011, je publiais mon premier arbre sur Geneanet avec 464 individus.

Fin 2012, il avait évolué pour dépasser les 3000.

Actuellement, il affiche 4368 personnes, dont bien 350 sont dans des branches indirectes (sans sosa).




 
J'utilise Heredis depuis 2011 et j'apprécie particulièrement la dernière version H2014 pro.

Outre le travail de recherche familial servant à alimenter mon arbre, j'ai pu découvrir le partage et la collaboration.

Quelques messages de remerciements, flatteurs, des déblocages de branches, des recherches à plusieurs, Geneanet m'a permis d'avancer, de faire avancer les autres, de rencontrer des cousins...



Les visites montrent que l'arbre est consulté.






2013 fut une année explosive pour moi car elle m'a permis de pouvoir envisager l'activité généalogique sous un angle professionnel.

Pro, c'est aussi travailler pour ceux qui ont le désir de connaître leurs racines; c'est aussi assister ceux qui sont déjà passionnés et qui veulent avancer, connaître d'autres outils, d'autres sources.

En juillet va naître ma micro-entreprise généalogique.

C'est aussi faire partie d'un réseau d'entraide (TW, FB, Blogs, G+...) car le néo-généalogiste n'est plus seul, c'est la magie de la technologie.


Au delà des recherches personnelles, j'ai ressenti le besoin de partager cette passion avec les mêmes fous que moi...

(On reconnait bien le néo-généalogiste dans un cimetière ou une salle d'archives...Curieux, excité, persévérant, photographe, collecteur de pistes...)

Je dois rendre ici hommage à Sophie BOUDAREL (www.lagazettedesancetres.com) qui m'a motivé et m'a mis sur la voie professionnelle. Sans elle, je n'aurais pas mis en place tant de projets... Merci Sophie ;)

Son booster a été la rédaction d'un article sur mon activité scolaire paru dans RFG#208.




Mon action principale est donc tournée vers les plus jeunes, vers l'école, où les enfants apprennent à se situer dans l'espace et dans le temps.

Il était donc temps de mettre en application mes projets scolaires et pédagogiques.

Après un coup d'essai avec les CM1 (voir "Les CM1 de BAGES année scolaire 2012/2013"), j'ai renouvelé l'expérience avec un double niveau (voir "
INITIATION à la Généalogie : CM1/CM2 école élémentaire "Le Canigou" de BAGES") mais avec une préparation plus travaillée et un challenge pour les jeunes (Brevet du jeune généalogiste-Fédération Nationale de Généalogie).

2014 sera l'année où je vais commencer à promouvoir cette activité dans les autres écoles de mon secteur.

 
Cette année m'a permis de pouvoir m'entretenir avec les anciens de ma famille pour recueillir le maximum d'informations logées dans leur mémoire...

J'ai la chance d'avoir encore 3 grand-parents sur 4; ils ont à eux trois 273 ans.


Depuis une semaine, le cercle généalogique de mon village "geneabages" est ouvert. 
J'en suis le Président et déjà, quelques parents d'élèves, des connaissances et des acteurs de la vie associative du village sont impatients de devenir membres...


J'ai ouvert mon blog début octobre pour partager mes expériences et histoires généalogiques, motivé par les généa-challenges.

8 articles publiés depuis et des statistiques encourageantes : 






2013 m'a également donné envie de commencer le travail de recherche pour un projet de livre où je raconterai l'épopée de mes ancêtres vosgiens en Égypte entre 1850 et 1905.


Le point d'orgue de cette année fut les Deuxièmes Généalogiques où j'ai pu rencontrer des personnes formidables, passionnées, voire atteintes mentalement par le virus comme je peux l'être...^^

Faire la rencontre concrète d'acteurs majeurs connus seulement par le web ou la presse est une chose très exaltante !

Je ne peux tous les citer, mais je pense à eux souvent.

J'ai eu le plaisir de faire connaissance avec P.V.C. ARCHASSAL, avec qui je partage le même goût du mystique...j'ai hâte de pouvoir faire partie d'une de ses formations et pourquoi pas à Perpignan ???


2014 va être riche en travail et pauvre en temps libre, mais c'est la rançon de notre passion.

Conjointement à la préparation de l'activité pro, je commence dans une semaine une formation d'ouvrier paysagiste pour 6 mois avec l'AFPA à Rivesaltes... Je reste dans la culture des racines !

2014 sera le centenaire du début de la Grande Guerre. Je me suis inscrit pour participer à l'indexation des Poilus (Bonhommes) sur Mémoire des Hommes.

J'en suis à 375 poilus annotés, le webmestre m'a indiqué que je faisais partie de la liste de tête des indexateurs... Flatté!

Ce travail me permet de mieux connaitre cette sale guerre et de découvrir des histoires très intéressantes.


2013 va mourrir, vive 2014 !

La culture de nos racines permet l’épanouissement de nos jeunes pousses ;)









6 commentaires:

  1. Coup d'essai qui sera assurément transformé en coup de maitre, connaissant ton enthousiasme.

    J'espère pouvoir te recroiser en 2014. Plus surement sur Paris que sur Perpignan ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'arbre rempli par ton grand-père, je trouve que nos aïeux avaient des écritures soignées. Bonne année 2014 à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes cultures des racines ,des branches, avec le moins d'épines !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Fabien pour ce bilan plus que positif et prometteur !
    Faire aimer la généalogie à nos jeunes pousses est un vrai défi et à la lecture de tes articles... on peut dire que c'est une grande réussite !
    Très belle année 2014 !

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme. Il est fou... Donc il va réussir... Même en ayant trois nouvelles idées généalogiques toutes les demi-heures...
    Bon courage Fabien, et petites nuits pour pouvoie tout faire ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique bilan qui annonce beaucoup de projets :) Bon courage pour toutes ces belles choses.

    RépondreSupprimer