Qui êtes-vous ?

Ma photo

Généalogiste Familial Professionnel, Diplôme Universitaire Généalogie et Histoire des familles de Nîmes - mention Bien. Interventions scolaires, recherches, accompagnement et formations. Zone géographique Languedoc-Roussillon.

mardi 31 mars 2015

Genecole15...Un colloque essentiel pour les jeunes pousses


Samedi 28 mars 2015, aux Archives Nationales de Pierrette-sur-Seine, s'est déroulé le colloque GENECOLE15, journée d’étude et de partage d’expériences autour de la généalogie avec les jeunes initiée par la Fédération Française de Généalogie et co-organisée avec la Revue Française de Généalogie et l’Association des archivistes français.




Nous avons tout d'abord été accueillis par Ghislain BRUNEL, Directeur des Publics aux Archives Nationales.
La journée a été présentée par Evelyne DURET, Présidente de la commission Généalogie à l'école de la FFG.



La matinée s'est décomposée en trois temps : 

  • L'EPIDE (Établissement public d’insertion de la Défense) présentée par Sébastien SARTORI-BONNEMAYRE, Marie-Jeanne MARSAULT et Nathalie DEBREUX, une expérience "Généalogie, pédagogie et résilienceavec un témoignage émouvant de recherche des jeunes sur le devoir de mémoire des poilus qui en a amené certains à se découvrir une passion pour la généalogie, jusqu'à obtenir des résultats très significatifs. 





  • Une expérience très constructive du collège Louis Pergaud de Neung-sur-Beuvron (Loir et Cher) avec un club de généalogie mis en place par Christophe RIBAULT, enseignant en SVT, accompagné de Gérard SIMON et Sylviane SIBILUISKY, intervenants. Une riche aventure nous a été présentée, qu'elle soit sur l'histoire familiale personnelle de l'ado ou sur une recherche d'un personnage comme un soldat mort pour la France pendant la Grande Guerre.



  • La présentation des ateliers "Archives de soi" du service éducatif des AN, par Annick PEGEON.




... pause déjeuner....


Après une rapide visite des AN pour certains, nous nous sommes réunis pour les ateliers :

  • Comment initier un atelier de généalogie. 
  • Comment animer un atelier de généalogie, avec des enfants de moins de onze ans. 
  • Comment animer un atelier de généalogie avec des jeunes de plus de onze ans. 
  • Comment aborder la variété des familles d'aujourd'hui et les origines étrangères. 
  • Comment faire de la généalogie autrement : histoire d'une rue, généalogie d'un personnage public, etc.



Chaque atelier fut encadré par un animateur, un expert et un rédacteur pour échanger et partager les expériences communes, pour répondre à la demande des participants ayant des projets en construction, pour affiner une dizaine de points essentiels propres à chaque groupe.



Pour ma part, je fus l'expert du 2ème atelier










À la suite de quoi, nous nous sommes réunis de nouveau à l'auditorium en assemblée pour restituer et partager l'essence des 5 ateliers qui s'est vite révélée très similaire...









Atelier 1 : Comment créer ou initier un atelier et comment mobiliser ou motiver autour d'un projet






Yannick DOLADILLE au résumé








Atelier 2 : Animer un atelier de généalogie avec des enfants de moins de 11 ans







Votre serviteur au résumé 









Atelier 3 : Faire de la généalogie avec des jeunes de plus de 11 ans





au résumé, Christophe DRUGY







Atelier 4 : Faire la généalogie des familles d'aujourd'hui





au résumé, Marie de BONNAFOS et Charles HERVIS







Atelier 5 : Généalogie non personnelle, histoire des familles, d'une rue ou d'un quartier, jeux généalogiques





Au résumé, Ladies Sophie BOUDAREL et Alice GRIPPON








La journée fut clôturée par une synthèse assurément positive et bienveillante de Jean-François PELLAN, Président de la Fédération Française de Généalogie, nourrie par sa présence à chaque atelier.






La photo finale







Cette expérience de partages, d'entraides, de réflexions, d'idées nouvelles, est à renouveler souvent.... Elle apporte des solutions pour améliorer la vision d'avenir de notre société, on ne peut négliger l'importance de notre tache de jardiniers...



Pour conclure, "La culture des racines permet l'épanouissement des jeunes pousses"






crédit photo ‘Jean-Yves Houard’

1 commentaire:

  1. Tiens la phrase de conclusion me dit quelque chose :)
    Beau résumé de la journée

    RépondreSupprimer