Qui êtes-vous ?

Ma photo

Généalogiste Familial Professionnel, Diplôme Universitaire Généalogie et Histoire des familles de Nîmes - mention Bien. Interventions scolaires, recherches, accompagnement et formations. Zone géographique Languedoc-Roussillon.

lundi 1 juin 2015

A comme Actes du Pouvoir Royal et Domaine Royal


série A : ACTES DU POUVOIR SOUVERAIN ET DOMAINE ROYAL


Allez, zou, c'est parti pour le AZ2015 ;)


Cette année étant celle de la professionnalisation de mon activité dans la généalogie, j'ai choisi pour fil directeur les séries des Archives Départementales, ...facile, tu me diras, y'a toutes les lettres....

Ben oui, j'ai écarté les difficultés à chercher un sujet pour les lettres "cheulou" comme le K, le W, le Y ou le Z....


Les séries des AD sont des trésors en puissance, encore faut-il avoir le courage de s'y plonger, d'y trouver son chemin et son résultat... mais quand on y goûte....on ne s'en passe plus :)



Commençons avec la première série , le A


C'est une collection réalisée par les premiers archivistes à partir des fonds du Parlement et de la Chambre des Comptes, elle court du XIVeme siècle jusqu'à la révolution, selon les départements.


Les documents recueillis dans la série A se répartissent en deux catégories : 

d’une part, les actes du pouvoir souverain (ordonnances, édits, déclarations royales, arrêts, lettres patentes) qui sont, pour le roi, le moyen de gouverner, 
par exemple aux AD24 :

A1 - Lettres de Charles IX, par lesquelles il déclare n'être point prisonnier à la cour. - Édit d'Henri III pour la vente de son domaine, dans le ressort du Parlement de Bordeaux, jusqu'à la concurrence de 150,000 écus. - Déclaration de Louis XIII sur l'entrée, en armes, en France, de son frère Gaston d'Orléans et contre ses partisans. - Arrêt du Conseil d'État relatif aux officiers de feu Anne-Marie-Louise d'Orléans. - Édits admettant à la succession à la couronne le duc du Maine, le comte de Toulouse et leurs enfants mâles ; - révoquant le précédent. - Lettres patentes relatives à la régence de France. - Édit portant dérogation à la déclaration du 5 mai 1694 et aux édits de mai 1711 et de juillet 1717. - Déclarations du Roi en interprétation de l'édit précédent ; - concernant les rangs et honneurs des princes légitimés. - Lettres patentes portant approbation, ratification et confirmation de l'échange entre le Roi et le comte d'Eu. - Procès-verbal de la séance tenue au grand conseil par Monsieur, frère du Roi. période 1562-1774 - 16 pièces


et d’autre part, les documents qui découlent de la gestion du domaine royal, c’est-à-dire de l’ensemble de terres et de droits appartenant en propre au roi en tant que propriétaire et seigneur foncier. 
C’est de ces propriétés qu’il tire ses revenus personnels, par exemple aux AD41 :

2A4 - Domaine de Chambord : plan et composition des bâtiments, dépendances et domaines (1776-1786)




On y trouve également des documents relatifs à la famille royale, par exemple aux AD29 : 

A 20 - Copies de pièces relatives à la tutelle et au mariage de la duchesse Anne de Bretagne ; relation de la mort d'Henriette d'Angleterre, épouse de Monsieur, frère du roi Louis XIV (XVe - XVIIe siècles)



Aux ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer), on trouvera : 

 Arrêts, déclarations, édits et ordonnances concernant les colonies, 1666-1779,concernant les règnes e Louis XV et Louis XVI pour le Canada, la Louisiane, les Iles du Vent et Saint Domingue.




Voilà pour aujourd'hui...


Demain, on va s'amuser avec les Cours et Juridictions ;)




Illustration : "Traité des Pyrénées signé par le cardinal Mazarin et Luis de Haro, 7 novembre 1659. Archives Nationales, AE-III-45 (a)

6 commentaires:

  1. J'avais eu cette idée de décliner les séries des archives il y a bien longtemps sans prendre le temps d'essayer de la mettre en oeuvre... tant pis pour moi, bravo à vous ! Merci pour ces explications synthétiques sur des archives qui sont tout leur contraire...

    RépondreSupprimer
  2. Super, je vais enfin comprendre le classement des archives !

    RépondreSupprimer
  3. Comme je fais de la genealogie a distance grace aux AD en ligne seulement, je n'y connais rien dans les series qui sont disponibles en salle. J'apprecie l'education que vous proposez de faire. Annick H.

    RépondreSupprimer
  4. Fort intéressant d'aller explorer ailleurs que dans les séries E. Ces articles vont nous ouvrir des horizons ...

    RépondreSupprimer
  5. Je sens que t'es articles vont devenir une référence pour moi.
    A très vite

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Benoît, on va enfin pouvoir se faire une idée de ce qui est disponible !
    Super idée Fabien !
    Bon courage pour le challenge ;)

    RépondreSupprimer