Qui êtes-vous ?

Ma photo

Généalogiste Familial Professionnel, Diplôme Universitaire Généalogie et Histoire des familles de Nîmes - mention Bien. Interventions scolaires, recherches, accompagnement et formations. Zone géographique Languedoc-Roussillon.

dimanche 7 juin 2015

Série F : Fonds divers se rattachant aux archives civiles


Série F : Fonds divers se rattachant aux archives civiles

La série F peut contenir des sous-séries comme aux AD73 :



Série F : Population - économie sociale - statistiques

  • 1 F - Population 
  • 2 F - Commerce et industrie 
  • 3 F - Agriculture 
  • 4 F - Ravitaillement 
  • 5 F - Statistique générale 
  • 6 F - Mesures d'exception 
  • 7 F - Travail


Illustration : Saint-Gobain




"Jusqu'à la création de la série J en 1944, la série F avait pour vocation de recevoir tous types de documents entrés par voie extraordinaire, principalement des fonds d'érudits et des papiers de famille.
    En Corrèze, la consultation de la série F est particulièrement essentielle pour l'histoire du département avant la Révolution, dans la mesure où la constitution institutionnelle du fonds ancien (séries A à H) – ordinairement issu du regroupement des fonds de juridictions d'Ancien Régime au chef-lieu du département sous la Révolution – n'a été réalisée que de façon très imparfaite.
    Le chercheur trouvera ainsi parmi les principaux fonds d'érudits (Clément-Simon, Champeval, Forot, Morély, Bonnélye et Pau) des dossiers thématiques contenant des pièces originales capitales pour l'histoire des villes, institutions civiles et religieuses ou familles de la Corrèze. On notera, à cette occasion, la présence de minutes notariales dans plusieurs de ces fonds.
    Dans un autre ordre d'idée, on soulignera le grand intérêt du fonds félibréen de l'abbé Joseph Roux (10 F), poète de langue d'oc limousine, fondateur et chaptal du félibrige en Corrèze de 1893 à 1905, qui pourra être recoupé avec le fonds Marguerite Genès (7 J)."


Illustration : Alphonse MONS (1858-1932),maire de Saint-Privat, conseiller général, ancien notaire, 12F


---


Rendez-vous lundi avec la série G, les religieux séculiers



Illustration : Cortège funéraire du Tarn et de la Garonne AD82

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup utilisé le fonds Champeval des AD19 pour la partie corrézienne de mon mémoire de maîtrise et si vous avez des ancêtres en Corrèze et que vous souhaitez approfondir votre connaissance de ce territoire, je vous le recommande...
    Mélanie - Murmures d'ancêtres

    RépondreSupprimer