mardi 19 septembre 2017

Centenaire de mon Poilu Mort pour la France

Mercredi 19 septembre 1917, Romans-sur-Isère Drôme, hôpital mixte.

Gazé depuis fin février à Moyenmoutier (Vosges), Jules Ernest LAMAZE s'éteint après plus de six mois de souffrances...

Il est Soldat de 1e classe au 43e Régiment d'Infanterie Territoriale. C'est un "Pépère".

Jules LAMAZE est le père de mon arrière grand-mère Madeleine LAMAZE.

Il est mon seul ascendant direct Mort pour la France.




Jules est né le 4 juillet 1879 à Anould, une commune de la vallée de la Haute-Meurthe dans les Vosges.

Ses parents sont papetiers, son père est Contremaître à l'usine du Souche.

En janvier 1900, il est engagé volontaire à la mairie de Fraize (88). Il exerce la profession de Cultivateur... à Toulon (83) !




Il sait lire, écrire et compter (degré d'instruction générale 3). Jules a un degré d'instruction militaire "exercé" qui signifie qu'il a participé à un Bataillon scolaire.

Il sera Soldat de 2e classe le 8 janvier 1900 au 4e Régiment de Garnison et Soldat de 1e classe le 16 décembre 1900.

Le 22 janvier 1901, il passe au 22e Régiment d'Infanterie.

Il passe dans la réserve de l'armée active le 5 janvier 1903, Certificat de bonne conduite accordé.

-> La photo ci-dessus montrant le numéro du régiment se situe donc entre janvier 1901 et janvier 1903.

Le 16 janvier 1904, à Anould, Jules épouse Marie Louise KLEM, papetière originaire d'Obersaasheim (68).




Le 28 juillet de la même année (soit 6 mois et 12 jours), Marie Madeleine vient au monde, c'est mon arrière grand-mère, Mémère Madeleine.




Le 27 février 1906, elle aura un petit frère Georges Émile qui ne vivra que 3 mois.

En 1909, entre le 29 avril et le 15 mai, Jules ira faire une période d'exercices au sein du 149e Régiment d'Infanterie.

Le 27 mai 1912, Marie Louise met au monde Maurice qui aura une descendance.





Madeleine et Maurice en 1913

Jules part faire la guerre le 2 août 1914. 

Son parcours est relaté dans le billet suivant :

https://genealecole.blogspot.fr/2013/11/mon-poilu-mon-bonhomme-mon-pepere.html

Son épouse a pu venir lui rendre visite à l'hôpital pendant l'été 1917, un voyage particulier des Vosges vers la Drôme en temps de guerre et sans les enfants laissés à la famille.

Jules est inhumé dans un premier temps à Romans.

La guerre se termine, Madeleine a 14 ans, Maurice 6.

1923, On exhume Jules le 2 mars. Direction Anould, arrivée le 18 mars.

Le 21 avril, Madeleine se marie avec mon arrière grand-père, Maurice DIDIERGEORGES...

Ambiance...

Deux mois et demi passent et mon grand-père Roger vient au monde.

Re-ambiance...


La belle photo de Jules en haut de ce billet pendant son service, trouvée en revenant du Congrès/Salon du Havre chez mes cousins normands m'a fait enfin découvrir son visage.


Sur cette photo prise en 1909 aux Cités ouvrières des Papeteries du Souches, Madeleine a 5 ans, elle est marquée par la flèche. Marie Louise KLEM est marquée par la croix. Jules est l'homme à gauche, il mesure 1m60.


Repose en Paix, mon Pépère...


Monument aux Morts - Anould (88)

___


Sources : 

  • Photos personnelles
  • Archives Départementales des Vosges
  • Archives Municipales d'Anould

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire