vendredi 18 août 2017

Élise et Augustin 9

Vienne-le-Château (Marne), mai 1917... Secteur Postal n° 46, celui du 31e Corps d'Armée.



La France en guerre depuis 2 ans et demi n'avait pas connu de mois d'avril aussi froid depuis 1837; il neige fréquemment et parfois abondamment sur la moitié nord entre le 1er et le 4 avril.

Le mois de mai est au contraire très chaud : on enregistre 29° à Châteauroux le 12 et le 27 mai.



Augustin a bénéficié d'une permission pour retourner au pays et expédie la carte de ce billet après son retour.






http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65523666

Augustin est en subsistance au 8e Régiment du Génie, section radio.


" Le 25 mai 1917,

Ma chère petite Élise, 

Me voici depuis ce matin de retour au village où j'étais et où j'ai retrouvé mes camarades comme je les avais quittés. Rien de nouveau pour mes occupations; tout est comme avant mon départ. Je t'avais envoyé une carte datée de Lyon. J'espère que tu l'auras reçue. Le voyage s'est bien passé, mais il a été long et pénible. Aujourd'hui, j'ai repos, mais j'ai plus envie de dormir que d'écrire. Tu excuseras mes brèves nouvelles. Je tâcherai de t'écrire plus longuement dans 3 ou 4 jours. Il fait aussi chaud que dans le Midi. Je vais bien, mais suis très fatigué par le voyage.
Bon souvenir à Nini. Je te quitte, ma chère Élise, en te laissant mes meilleurs baisers. À toi de tout coeur, Augustin. "

Nini, c'est Appolonie, la petite soeur d'Élise. Son vrai prénom est Olympie Jeanne, elle a quatre ans de moins qu'Élise. Le deuxième prénom d'Élise est... Appolonie ! 

Nini apparait dans les recensements avec ses parents sous Appolonie. Après son mariage en 1920, elle figure dans les recensements avec son mari et sa belle-famille sous Olympie... 


Il faudra attendre décembre 1917 pour la prochaine carte d'Augustin, la dernière de ma collection.

Mais une surprise vous attendra dans le prochain épisode et surtout pas le dernier ;)


___


Sources : 

  • Carte postale originale
  • GeneaWiki
  • Gallica



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire